Sites naturels dans l'Aude (11)

Le département de l'Aude dans le Languedoc Roussillon, du fait de ces différents paysages, plaines, montagne, mer et par sa formation géologique crée des sites naturels très attrayants et variés

La grotte de l’Aguzou
Accès : A9 sortie Perpignan , D117 St Paul de Fenuoillet à Axat prendre D118 Gesse.

La grotte de l’Aguzou dans les gorges de l'Aude trop sensible et fragile n’est pas aménagée et ne comporte aucun éclairage artificiel. La visite s’effectue au milieu des concrétions par petits groupes afin d’en admirer la beauté et en préserver l’aspect. Certains passages plus sportifs sont équipés.
Renseignement 04 68 20 45 38

Aude tourisme site naturel Grotte d'Aguzou

La grotte de Limousis
Accès : Sortie Carcassonne, D101 Conques sur Orbiel après Lacombe DU Sault D511 Limousis

La grotte de Limousis découverte en 1811 est surtout renommée par la présence de nombreuses concrétions d'aragonite, qui se forment en présence de magnésium dans la calcite constituant principal des stalagmites et stalactites. C’est la plus grande grotte aménagée de l’Aude cathare. Ces concrétions ont la caractéristique de former une multitude de petites aiguilles dans toutes les directions. Dans la dernière salle de la grotte de Limousis c’est l’émerveillement devant un lustre d'aragonite aux dimensions gigantesques : 4 mètres de haut et 10 mètres de circonférence.
Renseignements : 04 68 26 14 20

Aude tourisme site naturel Grotte de Limousis

Le gouffre de Cabrespine
Accès : A61 sortie D101 Trèbes, sortieVillalier, D712 Cabrespine

Le gouffre de Cabrespine dans les gorges de la Clamoux  et les entrailles de la Montagne noire offre des dimensions gigantesques : plus de 400 mètres de profondeur et plus de 120 mètres de section. Un vide colossal au coeur de la montagne que l'on peut admirer en touriste depuis une plateforme aménagée ou en sportif en descendant au fond du gouffre. La visite  s’effectue de plein pied en 45 minutes dans un écrin de cristaux d’aragonite et de calcite vers les « salles rouges » ainsi nommées du fait de la présence d’oxyde de fer. Le vaste réseau souterrain parcouru par une rivière souterraine, se développe sur plusieurs kilomètres
Renseignements : 0467661111

Aude tourisme site naturel Gouffre de Cabrespine
Le gouffre de l'oeil doux

Le gouffre de l'Oeil Doux est situé dans le département de l'Aude dans le massif de la Clappe sur la commune de St Pierre la Mer, A9 sortie Narbone Est, D168, D1118 direction Fleury d'Aude, dans le domaine de l'Oustalet. C’est un endroit plein de mystères, entouré d’histoires (de galéjades) à dormir debout.

Effondrement calcaire au cœur de la garrigue, il est constitué à l'Est d'une haute falaise (40 m) calcaire et verdoyante qui surplombe le plan d'eau. La salinité et de le niveau varient avec la pluviosité et les mouvements des marées .L’eau du gouffre est saumâtre, des communications avec la mer (distante seulement de 1 500 mètres) par le réseau karstique souterrain et par percolations en sont responsables.
Renseignements : 04 68 46 61 31

Aude tourisme site naturel Gouffre de l'Oeil Doux
Les Gorges de Galamus
Accès : Les Gorges de Galamus où coule la rivière Aglyse se situent sur la D117 après la sortie de Perpignan. juste après St Paul de Fenouillet célèbre pour ses croquants

Au nord on y trouve des gorges abrutes avec de hautes falaises, des argiles, des  grès tendres donnent des reliefs vallonnés, soumis à des influences  atlantiques. Ils sont occupés par des forêts de chêne ,de hêtre ainsi que des prairies verdoyantes, au sud, dans la vallée de St-Paul, les marnes engendrent des reliefs de coteaux et de vallons couverts par la garrigue et par la vigne.

Dans les Gorges de Gallamus la circulation se fait sur une route sineuse et étroite longée de ravins à pic avec des passages sous la roche. Une promenade dans cet endroit insolite permettra de découvrir au milieu des rochers l'ermitage de Saint-Antoine de Galamus dans lequel se dissimule une grotte-chapelle encastrée dans la falaise. Personne ne sait depuis quand les ermites sont venus s'installer dans les grottes naturelles de Galamus.

Aude tourisme site naturel Gorges d Galamus
Aude tourisme site naturel Gorges d Galamus
La montagne Noire

Dernier bastion du Massif Central, au Nord de Carcassonne la Montagne Noire s'élève progressivement jusqu'à son point culminant le Pic de Nore 1210 mètres. C'est la densité de sa forêt qui est à l'origine de son nom. Cest un lieu de randonnées aux paysages magnifiques et variés alliant forêt et prairies verdoyantes où se rencontrent les influences méditerranéennes et atlantiques. Pour son développement l'accueil, les produits fermiers et l'artisanat y sont mis en valeur.
Renseignements : 04 68 11 66 00