Curiosités, tourisme et découverte dans l'Aude (11) et ses voisins

L’Aude présente de nombreux paysages, un patrimoine riche et varié et des curiosités qui favorisent un tourisme en pleine expansion.

Canal du Midi et de la Robine

Projet de Pierre Paul Riquet, les travaux débutèrent après une renconte avec Colbert en 1666.Ouvrage de 240 km de longueur alimenté par un système très sophistiqué. Le Canal du Midi présente les plus anciennes inventions en terme de maîtrise hydraulique et d'ouvrages d'art. Près de 350 ouvrages d'art (écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs) dont certains n'ont pas été modifiés depuis leur origine, un chemin de halage bordé d'arbres tricentenaires. Il relie la Garonne à la Méditerranée et offre ainsi une voie navigable de l'Atlantique à la Méditerranée.

A Narbonne on trouve dans l'ancien lit de l'Aude abandonné depuis l'antiquité le canal de la Robine bordé de pins dont les travaux furent entrepris en 1686. Il rejoint d'un coté la mer Méditerranée à Port la Nouvelle et de l'autre le canal du Midi par un canal de jonction creusé en 1776.

Aude tourisme Canal du Midi

Les 7 écluses Fonséranes
Accès Béziers (Hérault)

Cet ensemble de 7 écluses réellement 10 dont 3 ne sont plus en service construit en 1697 sur le canal du Midi se trouvent à la sortie de Béziers et permet de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur une longueur de 300 m,. L'écluse du bas plus utilisée permet l'accès à l'Orb. Un millier de péniches franchissent chaque année cette ouvrage.
De ce site on a une vue panoramique imprenable sur Béziers et la cathédrale Saint Nazaire.

Afin de franchir l'Orb en 1854 il fut construit un pont canal . Cet ouvrage de 12 mètres de hauteur, 28 mètres de large, 240 mètres de long permet au canal du Midi d'enjamber la rivière sans être confronté à l'irégularité de son débit. Cest assez surprenant de voir les embarcations passer sur le pont
Renseignements : 04 67 28 46 44

Aude tourisme 7 ecluses Fonseranes
Aude tourisme cathedrale St Nazaire Béziers
Aude tourisme Beziers canal Midi pont canal
Aude tourisme Minerve Hérault
Minerve (Héraullt)

Accès :

Minerve à 35 km à l'Est de Béziers et 35 Km au Nord Ouest de Carcassonne est un village chargée d'histoire qui a su garder son aspect médiéval avec ses boutiques installées dans des échoppes  typiques.

Le château de Minerve fut le refuge de nombreux cathares. En 1210 Simon de Montfort assiège la ville qui capitula après 7 semaines de siège. Le puits unique point d'eau fut détruit à l'aide de catapultes (trébuchet) et les habitants assoiffés durent se rendre. Seuls ceux qui épousèrent la religion catholique furent libres, les 140 cathares restant furent brûlés vif sur le bûcher. Il ne reste que la candela seul vestige octogonal du château du XIIIéme et une façade à l'Est au dessus des gorges du Brian. A voir l'église St Etienne du XIe siècle avec sa nef romane du XII éme.

Mais Minerve se distingue aussi par ses 2 ponts naturels dus à l'érosion de la falaise à l’ère quaternaire par les eaux de deux rivières réunies la Cesse et le Brian . Le plus grand forme un tunnel de 250 mètres de long et 30 mètres de haut.

Renseignements : 04 68 91 81 43

Aude tourisme Minerve Hérault pont naturel
Aude tourisme Minerve Hérault pont naturel

Curiosité de l'Auriole, la route qui monte et qui descend dans le minervois

Accès : à la sortie de Narbone prendre la D6113 direction Lézignan Corbières ensuite D611 direction Olonzac 2 km avant D72 Siran, Lauriole et c'est là à la sortie d'un virage en coude.

6 km à l'ouest de Minerve
à 30 km au nord-est de Carcassonne

Une configuration spéciale du terrain environnant donne l'illusion que la route monte. Au départ le résultat est assez surprenant, il suffit de laisser la voiture au point mort et au lieu de descendre comme on le croirait, elle remonte la pente, c'est amusant.
Connue des habitants de la région, cette "anomalie" est souvent repérée comme la route qui monte et qui descend. Ce qui mérite quelques explications car c'est le propre de toute pente de monter ou descendre selon le sens qu'on la regarde !

Il est très vraisemblable que l'effet provienne d'une erreur visuelle d'appréciation par rapport aux alentours. Il suffirait de prendre une règle et un niveau pour constater que la pente est inverse. Dommage pour ceux qui aimeraient y voir quelque chose de surnaturel