Chateaux et abbaye dans l'Aude (11)

Le catharisme est une religion apparue en Europe en l'an 1000. Malgré maintes percécussions et devant son influence grandissante l'église catholique déclencha la croisade contre les albigeois (cathares occitans). Cette répression sanguinaire et inhumaine suite à des tortures atroces dura 50 ans et le Pape Innocent III en 1232 institua l'inquisition afin de mettre fin à ce catharisme génant. La plupart des opposants au catholisisme furent brulés

Château de Peyrepertuse
Accès : D106 Villerouge la Crémade, D611 Tuchan, D14 Cucugnan, D14 Rouffiac

Peyrepertuse a été occupé dès le début du Ier siècle avant J.C. C'est l'un des plus remarquables exemples d'architecture militaire du moyen-âge témoin la qualité de sa construction. Devenu place-forte française en 1240, le Traité de Corbeil confirma son rôle stratégique en l'érigeant forteresse-frontière à partir de 1258
Renseignements chateau de Peyrepertuse : 04 68 45 40 55

Aude tourisme chateau de Peyrepertuse

Château de Queribus
Accès : D106 Villerouge la Crémade, D611 Tuchan, D14 Cucugnan D123

Le château de Quéribus (XIIème - XIVème - XVIème siècles), bâti sur un piton rocheux , est le dernier bastion de résistance cathare tombé lors de la Croisade contre les Albigeois (1255). Très bonne architecture militaire, le donjon polygonal perché à 728 mètres est réputé pour sa salle gothique dont la voûte repose sur un puissant pilier circulaire terminé en forme de palmier.

Grace à un escalier en vis il est possible d'atteindre la terrasse sommitale du donjon, qui permet de découvrir les paysages grandioses du Fenouillèdes, des plaines roussillonnaises et des Corbières.
Renseignements chateau de Quéribus : 04 68 45 03 69
Aude tourisme chateau de Quéribus

Château de Puilaurens
Accès : D 118Carcassonne, Limoux, Quillan, D117 Axat, La pradelle, D22 Puilaurens

Situé à près de 697 mètres de haut, la forteresse de Puilaurens bloquait l'une des portes du Fenouillèdes. Fortifié sur les ordres de Saint-Louis, le château, tombera plusieurs fois pour finir vers 1250 aux mains du Roi de France .

Pendant quatre siècles, Puilaurens fut la forteresse frontière la plus méridionale de France. Durant la croisade contre les Albigeois, elle accueillit de nombreux cathares de l'hexagone. Le château de Puilaurens représente un des sites défensifs les plus complets.

Un site vertigineux avec une vue panoramique sur la vallée de la Boulzane et le village de Lapradelle. On peut encore y voir des courtines crénelées défendues par 4 tours, des merlons, créneaux, assommoirs, archères, meurtrières, mâchicoulis...
Renseignements chateau de Puilaurens : 04 68 20 65 26

Aude tourisme Chateau de Puilaurens
Aude tourisme Chateau de Puilaurens
Aude tourisme chateau d'Arques

Château d'Arques
Accès : Carcassonne D118 à 11 km de Couiza

Château classique de plaine du XIIIème et XIVème siècles composé d'une enceinte quadrangulaire qui entoure un donjon carré central parfaitement concervé de 11 m de côté et de 21 mètres de haut avec 4 niveaux doté de tourelles à chacun de ses angles constitue un chef-d'œuvre de l'art gothique. En 1231, la famille de Termes fut dépossédée de ce château au profit d'un lieutenant de Simon de Montfort, Pierre de Voisins.
Renseignements chateau d'Arques : 04 68 69 84 77

Cité de Carcassonne (Chateau Comtal)
Accés : depuis Narbonne ou Toulouse N 113 et A61

Place forte déja sous le règne des Wisigoths au Ve siècle, réutilisée au Moyen Age par les seigneurs autochtones , réaménagée par les rois de France après la croisade contre les albigeois,Carcassonne présente une double ligne de ramparts avec 26 tours. Au coeur de la cité le Chateau Contal est entouré d'un fossé. En 1240 les faubourgs protégés par la forteresse furent détruits. Louis IX créa la ville basse actuelle

Au XIIIème siècle, le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une ceinture.

Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, la Cité s'édifie sur 1000 ans d'architecture militaire et 2500 ans d'histoire. Monument national, la Cité de Carcassonne est inscrite sur la liste de l'Unesco Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1997.
Renseignements cité de Carcassonne : Tél : 04 68 11 70 77

Aude tourisme cité de Carcassonne
Aude tourisme cité de Carcassonne chateau Contal
Les 4 chateaux de Lastours
Accés : autoroute A9 sortie Sigean direction Porteldes Corbières, Durban

Les quatre châteaux de Lastours, Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertinheux, illustrent l'évolution de l'architecture militaire entre les XIIème et XVIème siècles.

Verrou du Cabardès depuis le Haut Moyen-Age, ces quatre batisses prirent une importance majeur au moment de la croisade contre les Albigeois vers 1200.

Surplombant la vallée de l'Orbiel, les châteaux de Lastours ont longtemps contrôlé le passage vers les richesses minières de la Montagne Noire.
Renseignements/Réservations chateaux de Lastour : Usine Rabier/Accueil Tél./Fax : 04 68 77 56 02

Aude tourisme chateaux de Lastour
Chateau de Saissac
Accés : sortie Carcassonne, D6113 Pézens, D629 Saissac

Le lieu appartenait à Bertrand de Saissac qui se rendit aux croisés en 1209.

Ce château médiéval est en très grande partie rebâti au XVIème siècle où il est adapté aux progrès de l'artillerie. Le château perché sur un éperon entouré de ravins, comporte essentiellement une enceinte irrégulière formant un quadrilatère de 125m sur 30m, occupé aux angles par des tours et échauguettes circulaires et défendu par deux tours carrés sur les flancs Est.

Renseignements / Réservations chateau de Saissac : Tél. :04 68 24 40 22 - Fax : 04 68 24 41 08

Aude tourisme chateau den Saissac

Abbaye de Saint-Papoul
Accès : A61 sortie Castelnaudary, D103 St Papoul

L'abbaye bénédictine de Saint-Papoul fut fondée au VIIIème siècle.

Elle est étroitement liée au martyre de Saint-Papoul, disciple du premier Evêque de Toulouse : Saint-Saturnin.

L'abbaye de Saint-Papoul d’art romain présente un cloître gothique datant de la première moitié du XIVème siècle.

Au chevet de l'ancienne cathédrale, on découvre des chapiteaux et des médaillons attribués au Maître de Cabestany (XIIème siècle). Ce chevet de l’abbaye St Papoul présente a une toiture dite en " écailles de poisson ". Le clochet fut édifié plus tard au XIV e siècle
Renseignements/Réservations abbaye de Saint Papoul : Tél. : 04 68 94 97 75

Aude tourisme abbaye de ST Papoul

Abbaye d'Alet Les Bains
Accès : A61 sortie Carcassonne, D118 Limoux

Abbaye bénédictine de style roman implantée comme le bourg du village d’Alet sur la rive droite de l'Aude fit office de cathédrale en 1318. L'établissement monastique, compris dans les remparts du village, fut endommagé lors de la croisade contre les albigeois. En 1577 elle fut partiellement dévastée par les Hugunots.

Aujourd'hui, il n'en reste que d'imposants vestiges : l'église, la salle capitulaire, la porte d'entrée nord. Enserrée dans ses ramparts du XII e siècle la vieille ville ne manque pas elle aussi d’attrait.
Renseignements abbaye Alet Le Bains : 04 68 69 93 56

Aude tourisme abbaye d'Alet Les bains

Abbaye de Fontfroide
Accès : A61 sortie de Narbonne Sud, N113 Lézignan, D613 Bizanet

D'origine Bénédictine, l'abbaye de Fontfroide fut fondée en 1093 dans un lieu solitaire, à 12 kilomètres au Sud-Ouest de Narbonne.

Affiliée à l'Ordre de Cîteaux en 1145, l’abbaye de Fontfroide connaît un essor considérable et fut une citadelle de l'orthodoxie catholique durant la Croisade contre les Albigeois. De cette époque date un ensemble de bâtiments conventuels dont l'église abbatiale, une partie du cloître et la salle capitulaire.

En 1791 après le départ du dernier moine Dom Campredon l'abbaye suite à une vente infructueuse et rattachée avec toutes ses terres au royaume de France. Les revenus sont affectés aux hospices de Narbonne, dès lors elle connut un long déclin au plan religieux.

Abandonnée depuis 1901 la restauration l'abbaye de Fontfroide commence à partir de 1908 suite au rachat des nouveaux propriétaires Gustave et Madeleine Fayet.

A l'extérieur on peut se promener le long du « jardin de la Vierge » planté d'oliviers, de cyprès et d'iris de collection.
Renseignements / Réservations abbaye de Fontfroide : Tél. : 04 68 45 11 08 - Fax : 04 68 45 18 31

Aude tourisme abbaye de Fontfroide
Aude tourisme abbaye de Fontfroide